Vous ne savez pas quelles prestations correspondent le mieux à vos besoins ?
Contactez-nous, notre équipe vous aide à transformer vos besoins en solutions sur mesure.
Communale, Cantonale et Fédérale
Les demandes de subventions peuvent être complexes, mais nous prenons en charge l’intégralité des démarches pour vous. Nous estimons précisément les subventions disponibles à l’échelle cantonale, communale et fédérale, pour vos projets de rénovation ou de nouvelle construction. De la préparation des documents nécessaires à la soumission et au suivi de la demande, nous nous assurons que tout soit fait dans les règles de l’art pour que vous obteniez les fonds sans complication.
Gratuit
Le conseil incitatif du programme 'Chauffez renouvelable' est un service gratuit pour les bâtiments équipés d’un système de chauffage de plus de 10 ans. Il permet de déterminer le futur producteur de chaleur le plus adapté, en optimisant les aspects économiques et écologiques, grâce à l’expertise d’un conseiller certifié.
+ Conseil neutre : Un conseil incitatif réalisé par un ingénieur garantit un avis neutre et objectif pour le remplacement de votre chaudière, en tenant compte de vos besoins réels et des solutions les plus adaptées.
+ Encouragement fédéral : Il est subventionné par la Confédération et est donc gratuit pour tout bâtiment disposant d’une chaudière de 10 ans ou plus.
Formule express 48 heures
Le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB) est un document officiel qui classe la performance énergétique des bâtiments en Suisse, de A (très efficace) à G (peu efficace). Valable 10 ans, il est uniforme dans tous les cantons et délivré par un expert certifié. Optez pour notre formule express et recevez votre CECB en moins de 48h.
+ Vente : Dans la majorité des cantons, le CECB est requis lors d'un changement de propriétaire.
+ Nouvelle construction : Dans certains cantons, le CECB est obligatoire lors de la construction d’un nouveau bâtiment.
+ Bonus IUS (Indice d'Utilisation des Sols) : Un CECB avec une étiquette A/A (ou B/B pour les bâtiments existants) est indispensable pour bénéficier de ce bonus.
+ Valorisation immobilière : Un bâtiment doté d’une bonne étiquette énergétique gagne en attractivité sur le marché immobilier.
+ Hypothèque écologique : Certaines banques offrent des taux avantageux pour les crédits hypothécaires lorsque le bâtiment (neuf ou existant) atteint une certaine classe énergétique CECB.
Subventionné
Le CECB Plus est un CECB enrichi d’un rapport de conseil subventionné, incluant des recommandations personnalisées pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Il offre un plan de rénovation énergétique concret, chiffré et adapté aux besoins du propriétaire.
+ Accès aux subventions : Un CECB Plus est souvent requis pour bénéficier des subventions cantonales liées à la rénovation énergétique.
+ Planification des rénovations : Le CECB Plus propose des recommandations concrètes et chiffrées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
+ Engagement écologique : Contribuez à la transition énergétique en réduisant les émissions de CO₂ de votre bâtiment.
+ Encouragement Cantonal : Il est subventionné par le scantons jusqu'à 1'500 CHF.
Subventionné
Le Cahier de l’OFEN ou Audit Energétique est un rapport d’analyse global subventionné, utilisé pour évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments ayant les affectations suivantes : lieux de rassemblement, hôpitaux, industries, dépôts et installations sportives. Il propose une étude approfondie de l'état initial, des mesures de rénovation possibles et de leur impact énergétique, environnemental et financier.
+ Accès aux subventions : Un Cahier OFEN est souvent requis pour bénéficier des subventions cantonales liées à la rénovation énergétique.
+ Planification des rénovations : Le Cahier OFEN propose des recommandations concrètes et chiffrées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
+ Engagement écologique : Contribuez à la transition énergétique en réduisant les émissions de CO₂ de votre bâtiment.
+ Encouragement Cantonal : Il est subventionné par le Canton jusqu'à 2'000 CHF.
Standard ou pour bonus IBUS
Le dossier d’enquête est indispensable pour l’obtention du permis de construire lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Il inclut un bilan thermique global ou ponctuel ainsi que les formulaires énergétiques cantonaux nécessaires à l’obtention des autorisations auprès des autorités compétentes. Dans le cadre d’une demande de bonus IUS (Indice d'Utilisation des Sols), un CECB avec une étiquette A/A doit également être inclus dans le dossier d’enquête.
Minergie standard - A - P - Eco
Le dossier de labellisation Minergie est essentiel pour certifier qu'un bâtiment respecte les normes du label Minergie. Il compile le bilan thermique, et les formulaires énergétiques pour obtenir ce label reconnu, valorisant ainsi le bien immobilier tout en assurant des économies d'énergie et une réduction de l'impact environnemental.
+ Minergie standard : Label de base garantissant efficacité énergétique, confort et durabilité.
+ Minergie-P : Haute efficacité énergétique avec une isolation thermique optimale.
+ Minergie-A : Autonomie énergétique grâce à l’autoproduction renouvelable.
+ Minergie-ECO : Santé et écologie avec des matériaux durables et un air intérieur sain.
Les tarifs des prestations dépendent de la taille du bâtiment, de sa complexité et du nombre de services choisis. Chaque projet étant unique, ils doivent être estimés au cas par cas. C’est pourquoi nous réalisons un devis personnalisé adapté à chaque situation.
Les documents nécessaires sont:
Si vous ne disposez pas de l’un ou plusieurs de ces documents, veuillez nous en informer afin que nous puissions trouver une solution.
Nous commençons par estimer l’ensemble des subventions disponibles pour votre projet et les documents nécessaires à la demande. Dans la majorité des cas, un CECB+ est nécessaire. Ce rapport détaille non seulement les subventions accessibles, mais également le coût estimé des travaux.
L’obtention des subventions cantonales et fédérales se déroule en plusieurs étapes :
Le délai pour la décision d’octroi dépend du temps de traitement de l'organisme "Programme Bâtiment". Selon les cantons, ce délai peut aller jusqu’à deux mois.
Les subventions communales, quant à elles, sont traitées au cas par cas, car leur procédure varie selon les communes. Elles sont généralement demandées après l’obtention des subventions cantonales.
Selon le canton, des subventions peuvent être accordées pour la construction de bâtiments répondant aux standards Minergie-P ou Minergie-ECO, ainsi que pour ceux atteignant une classe énergétique CECB A/A.
De plus, l’obtention d’une classe CECB A/A ouvre l’accès au bonus IUS, permettant une majoration de l’utilisation du sol jusqu’à +10 %.
Pour en savoir plus sur les conditions et les démarches à suivre, n’hésitez pas à nous contacter.
La classe CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments) joue un rôle déterminant dans l’évaluation immobilière d’un bien. Un bâtiment affichant une performance énergétique élevée, notamment avec une classe A/A, bénéficie d’une valorisation sur le marché, car il garantit des coûts énergétiques réduits, un meilleur confort thermique et une empreinte environnementale optimisée.
Les acheteurs et investisseurs accordent de plus en plus d’importance à l’efficacité énergétique, ce qui peut influencer positivement le prix de vente et faciliter la commercialisation du bien. De plus, certaines banques prennent en compte la performance énergétique lors de l’octroi de financements avantageux.
Vous souhaitez connaître l’impact précis de la classe CECB sur la valeur de votre bien ? Contactez-nous pour une analyse personnalisée.
1563 Dompierre
Suisse
CertiBat Sàrl